top of page

EXAMENS COMPLEMENTAIRES  

La réalisation du dossier orthodontique peut se faire le jour de la première consultation ou lors d'un deuxième rendez-vous.

L'examen facial et  bucco-dentaire est complétées par une empreinte digitale, des photos du visage et des dents et de radiographies. Sur la base de leur évaluation, un plan de traitement individualisé sera établi pour vous ou votre enfant, et dont nous discuterons lors d'un  rendez-vous individuel.

DISCUSSION

Lors de ce rendez-vous, nous discutons avec vous de la situation bucco-cranio-faciale à l'aide des modèles 3D, des photos et des radiographies réalisés, ainsi que du plan de traitement et des coûts engendrés par le traitement. Nous répondons alors à toutes vos questions.

DURÉE DU TRAITEMENT

La durée d'un traitement orthodontique dépend de la malocclusion dentaire et des objectifs.

L'objectif d'un traitement précoce chez l'enfant est de permettre une croissance harmonieuse en corrigeant par exemple les occlusions croisées, en élargissant l'arcade supérieure. Il est généralement terminé après 1 à 1,5 ans.

Le traitement chez les adultes et adolescents dure généralement 1.5 à 3 ans. Pendant le traitement avec des appareils fixes, des contrôles ont lieu environ toutes les 6 semaines.

CONTENTION

Tout au long de la vie, comme les autres tissus du corps humaines, les dents sont sujettes à des modifications. Ce mouvement dentaire naturel se produit indépendamment d'un traitement orthodontique préalable ou de l'ablation des dents de sagesse.

Suite à un traitement orthodontique, des mesures de contention appropriées doivent  être prises pour assurer une stabilisation. La contention fixe est assurée par un fil collé à l'intérieur des dents de devant. C'est un dispositif invisible de l'extérieur.

Des dispositifs de contention amovibles servent à stabiliser les dents postérieures. Ces appareils amovibles sont portés la nuit, en particulier pendant les 2-3 premières années après le retrait des appareils orthodontiques.

bottom of page