Votre cabinet d'orthodontie pour toute la famille
boutique
Ortho
Il existe différents types de désalignements. Toutes les dents ne sont pas égales et droites ; certaines sont légèrement inclinées, se chevauchent ou sont complètement absentes. Cependant, de tels défauts d’alignement des dents peuvent être évités et redressés – chez les enfants, les adolescents et les adultes. La méthode de traitement appropriée, individuelle et optimale dépend de l'âge et de la gravité du désalignement du patient.
Désalignements
"Une personne sur trois souffre de dents inclinées, irrégulières ou déplacées"
L’entassement signifie que les dents de la mâchoire sont trop rapprochées en raison du manque d’espace.
La position d'écart est le nom d'une anomalie de position dentaire dans laquelle les dents de la dentition ou de la dentition sont écartées
En cas de supraclusion , la mâchoire supérieure fait saillie parce qu'elle est trop grande par rapport à la mâchoire inférieure ou parce que la mâchoire inférieure est trop petite.
Dans le prognathisme mandibulaire, le menton et la lèvre inférieure font saillie, formant une marche labiale positive. Lorsque la bouche se ferme, les dents de devant de la mâchoire inférieure se trouvent devant celles de la mâchoire supérieure.
Dans une occlusion croisée , les rangées de dents des deux côtés de la mâchoire ne se mordent pas correctement les unes sur les autres, mais plutôt côte à côte.
Une béance signifie que les bords des incisives de la mâchoire supérieure et inférieure ne se rejoignent pas.
Dans les dents normales, les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures d’environ deux à trois millimètres lorsque vous mordez ensemble. Cependant, en cas de morsure profonde , elles s'étendent trop loin et recouvrent les incisives de la mâchoire inférieure.
ORTHODONTIE chez les enfants
Les premiers signes d'une croissance dysharmonieuse peuvent être vus dès l'age de 4 à 6 ans. Le traitement orthodontique précoce permet de prévenir des malocclusions graves.
En cas de doute, nous recommandons toujours une visite au cabinet, où nous examinons les petits patients avec soin et avec beaucoup de compréhension pour les spécificités liées aux enfants.
ORTHODONTIE pour adolescents
À l'adolescence, les malformations des dents et de la mâchoire deviennent généralement clairement visibles.
En plus des éventuelles indications fonctionnelles, il y a aussi l'aspect esthétique, qui est un facteur important dans la construction de l'adolescent.
Si vous soupçonnez une malocclusion, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans notre cabinet.
ORTHODONTIEpour adultes
Il n'est (presque) jamais trop tard pour avoir un beau sourire.
Bien que l'orthodontie soit plus largement associée aux jeunes, elle peut également rendre de précieux services aux adultes.
Avec les diverses méthodes de l'orthodontie moderne, nous vous aidons à trouver ou retrouver une fonction de mastication physiologique et un sourire radieux, que vous êtes fier de montrer.
Bon à savoir
Très peu de gens ont naturellement des dents bien alignées. En Suisse, environ 50 % des enfants et des adolescents portent un appareil dentaire.
Pourquoi les dents poussent-elles de travers ou se déplacent-elles?
Les dents ne sont pas fermement attachées à la mâchoire, mais elles peuvent s'y déplacer. Cela est particulièrement vrai lorsque la mâchoire est encore en croissance, comme chez les enfants et les adolescents.
Les dents peuvent également se déplacer si un espace se forme à la suite d'un accident ou d'une perte de dents : les dents voisines se déplacent alors lentement en direction de cet espace afin de le combler.
Comment les malocclusions se développent-elles chez les enfants?
Chez les enfants et les adolescents, le processus de croissance naturel est actif: leur tête grossit, leur mâchoire grandit, leurs dents permanentes remplacent les dents de lait.
En cas d'extraction précoce de dents de lait, les espaces se ferment et l'eruption des dents définitives est plus difficile (retard ou manque de place).
Pourquoi les dents adultes se déplacent-elles?
Chez les adultes aussi, la migration des dents est principalement due à des causes naturelles : les dents ont généralement tendance à se déplacer vers l'avant de la mâchoire, tout au long de la vie.
Carie dentaire et mauvaise haleine
Les dents qui se chevauchent sont plus difficiles à nettoyer. Les brosses à dents ou le fil dentaire ne peuvent pas acceder à toutes les faces et espaces pour en éliminer les bactéries de la plaque dentaire. Le risque de carie dentaire et de mauvaise haleine augmente.